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Livret d'accueil

Chers Parents,
Vous avez fait le choix de demander la scolarisation de votre enfant. Cette décision implique que vous soyez informés à la fois des principaux éléments pratiques de l'organisation de l'école mais aussi des principes qui la régissent. C'est l'objectif de ce livret. Je vous remercie de le lire de façon attentive.

L'école maternelle est une école à part entière.
Ce n'est pas une crèche ou une halte-garderie. C'est la première étape du système scolaire français au sein duquel elle a toute sa place. C'est un lieu d'accueil, de socialisation, d'éducation et d'apprentissage.
A l'école, le premier objectif, le plus important est d'apprendre. Pour ce faire, les apprentissages sont progressifs, programmés par le ministère de l'Education, structurés et régulièrement évalués. Ils s'articulent autour de six domaines suivants:
  • S'approprier le langage
  • Découvrir l'écrit
  • devenir élève
  • Agir et s'exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer
Pour progresser dans de bonnes conditions et acquérir les compétences, la fréquentation de l'élève doit être parfaitement régulière. Respect des horaires et du calendrier scolaire sont obligatoires. Une bonne collaboration entre la famille et l'équipe éducative faite, en particulier d'une écoute réciproque attentive et respectueuse, contribuera grandement au succès de la scolarisation de votre enfant.


L'école maternelle Carpeaux

Structure de l'école: six classes regroupant les enfants. Une classe peut réunir des enfants d'âge différent et donc de section (petite, moyenne ou grande) différente. Ceci n'est pas un frein aux apprentissages.

Equipe de l'école: 7 enseignants, 4 ASEM (Agents Spécialisé des Ecoles Maternelles), une gardienne, un directeur. De plus, interviennent ponctuellement à l'école, une psychologue scolaire, une enseignante spécialisée, un médecin scolaire et une secrétaire médicale, une assistante sociale.

Le temps scolaire:

  • tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis de 8h30 à 11h30 
  • les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30, 
  • et les mardis et vendredis de 13h30 à 15h.
Il s'organise sous la responsabilité de l'équipe enseignante.

Le temps péri-scolaire: 

  • GRATUIT : les activités périscolaires gratuites des mardis et vendredis (15h à 16h30) 
Dans le cadre des réformes du rythme scolaire, la Mairie de Paris proposent des activités gratuits aux enfants 2 demi après-midi par semaine.
  • PAYANT : la cantine (11h30 à 13h30), le goûter récréatif (16h30 à 18h30) et le centre de loisirs du mercredi après-midi.
Ces moments sont organisés par la Mairie de Paris. Ils sont soumis à une inscription préalable et payante (dossier de réduction tarifaire éventuelle à réclamer auprès de la caisse des écoles du 18ème).
Sur le terrain, le directeur a la responsabilité de l'organisation de ce temps périscolaire, l'encadrement en est assuré par des animateurs recrutés par la mairie de Paris.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser ces services tous les jours de la semaine mais un profil régulier de fréquentation doit être défini avec le directeur.
Au moment du goûter, une collation est servie aux enfants. Aucune autre nourriture ne doit être introduite à l'école. La récupération des enfants peut se faire en continu entre 17h30 et 18h30.

Le temps péri-scolaire:
Il est organisé par la ville de Paris dans le cadre d'un centre de loisirs sous la responsabilité d'une directrice qui n'est pas le directeur de l'école. Cette personne dirigeant plusieurs centres, votre premier interlocuteur à l'école est le Responsable du Point d'Accueil.
Ce service fonctionne les mercredis et pendant les vacances scolaires à des horaires "proche" de ceux de l'école. Il est payant et soumis à inscription préalable.

Le conseil d'école et les représentants des parents d'élèves.
Des élections sont organisées au cours du mois d'octobre afin de désigner les représentants des parents au conseil d'école. Cette instance réunit trimestriellement enseignants, parents délégués et représentants de la Mairie pour traiter de tout ce qui concerne le fonctionnement de l'école (organisation, travaux de réfection ou d'amélioration des locaux, fêtes etc...)

Coopérative scolaire:
Elle est gérée de façon associative par l(OCCE (Office Central de Coopérative à l'Ecole). Elle est alimentée par les dons librement consentis des parents. Elle permet de financer les sorties scolaires ainsi que les achats de matériel effectués dans le cadre des activités pédagogiques.
La carte de coopérative est nominative, c'est une pièce comptable, elle doit être obligatoirement et dans tous les cas, remise à l'école.

L'assurance scolaire: elle est obligatoire hors du temps scolaire (en particulier pour le temps péri-scolaire...). Elle doit garantir le risque en "responsabilité civile" et "individuelle accident". Une attestation sera à fournir obligatoirement au directeur dès le jour de la rentrée.

Pour la bonne marche de l'école:
  • Se tenir régulièrement informé (lecture du tableau d'affichage, des courriels...)
  • Penser à prévenir en cas d'absence
  • Penser à vérifier le contenu des poches et sacs de votre enfant: pas d'objets précieux, ni dangereux à l'école. Jouets personnels, bombons et nourriture sont interdits.

Quelques pistes pour préparer la rentrée...

Parler, parler et encore parler avec votre enfant de cet événement à venir: des albums de littérature enfantine existent qui peuvent l'aider à visualiser les lieux, les moments de la journée: les lire, les relire avec lui...

Préparer son "doudou", le marquer à son nom ainsi que ses vêtements. Le préparer activement à se passer de sa tétine voire de son biberon: l'école maternelle n'est plus la crèche...

N'oubliez pas que votre enfant doit être "propre". Ni couches, ni couches-culottes à l'école.

Facilitez lui la vie: pensez à des vêtements et des chaussures qu'il pourra enfiler tout seul le plus vite possible, évitez ceintures, bretelles, salopettes...

Pensez à prévoir un mode de garde pour le cas où votre enfant sera malade: il ne pourra pas être accueilli en classe ces jours-là.

Le changement de rythme est important à la rentrée à l'école maternelle. L'encadrement des groupes d'enfants (un adulte pour 28) bien différent de celui de la crèche, entraîne souvent une plus grande fatigue. Pour s'adapter et profiter au mieux de sa présence à l'école, votre enfant devra se coucher tôt.

La rentrée à l'école maternelle est un moment important de la vie de l'enfant. Aussi, il nous paraît essentiel qu'il soit bien préparé. Pour autant, on doit veiller à lui donner sa vraie mesure et ne pas en exagérer ni les enjeux, ni les difficultés. Mieux vaut l'aborder avec confiance et sérénité plutôt qu'avec crainte voire angoisse...


L'équipe de l'école vous souhaite une bonne rentrée.