* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 14 mai 2015

Mercredi cinéma de mai

Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école


S.P.L.A.S.H.
Durée : 12mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Michael MILLS – 1980 CANADA – Film d'animation / Environnement
Résumé : La grande expédition des gouttelettes de pluie et de leur “chef”, en mission de combat contre les agents de pollution de l'eau. Territoire assigné : un bassin hydraulique encombré d'égouts industriles et résidentiels, infesté d'ennemis plus voraces les uns que les autres. Heureusement, les gouttelettes auront toujours la ressource de l'évaporation pour retourner dans leur nuage quand les choses iront trop mal.

L'ARBALETE
Durée: 9mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Waldemar KAZANECKI - 1962 Pologne - Film d'animation
Résumé : Deux enfants jouent à Guillaume Tell, l'un par amour des flèches et des arcs, l'autre par amour des pommes. Pour fabriquer une arbalète, il suffit sans doute d'un portemanteau et des plumes d'une pauvre poule. Les enfants partent alors sur le sentier de la guerre, accompagnés de leur chien. Il s'enfuit un certain nombre de mésaventures.

ANIMANDO
Durée : 12mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Marcos MAGALHAES – 1982 CANADA – Photographie, cinéma / Film d'animation
Résumé : Un personnage prend vie sur une table d'animation. Le réalisateur le dessine et le manipule à l'aide de matériaux variés, permettant ainsi d'apprécier le principe de l'animation : la décomposition du mouvement image par image, et la multiciplicité des techniques existantes (dessin, peinture, papier découpé, ombres de sable, pâte à modeler, grattage et dessin sur pellicule). Une réussite esthétique valorisée par l'absence de commentaire qui laisse le spectateur libre de se laisser entraîner dans les métamorphoses du personnage.



Durée: 7mn (couleurs / Sonore) - Réalisateur: Louise JOHNSON - 1997 Canada - Film d'animation
Résumé: Le vent de la plaine n'est nullement responsable de la poussière qui tourbillonne dans le film. Les coupables, ce sont deux marmottes assoiffées de colère et de vengeance qui vivent en mauvais voisinage. Avant la tombée de la nuit, elles auront tout détruit...même leurs terriers. Sauront-elles "recoller les morceaux"?
Le film traite du conflit avec humour, vivacité et un brin de provocation. Nous découvrons aussi qu'il existe toujours des voies de réconciliation, même au plus fort du chaos suscité par les conflits.
Et la poussière retombe...fait partie d'une série de films d'animation sans paroles, qui s'intitule AnimaPaix. Il se veut un outil souple d'exploration des différentes manières de résoudre les conflits. Des jeunes enfants aux cadres supérieurs, chacun peut s'identifier aux protagonistes et réfléchir à des moyens différents de faire face à la colère et au conflit à l'école, à la maison, au travail ou dans la collectivité.

CHARLOT ACCESSOIRISTE (THE PROPERTY MAN)
Durée: 5mn (Noir & Blanc / Sonore) - Réalisateur: Charles CHAPLIN - 01/08/1914 Etats-Unis - Photographie, cinéma / moyens et longs métrages
Résumé: Titre original: "Charlot piqué du cinéma"
Charlot en quête de travail entre aux studios KEYSTONE et se fait engager comme figurant, mal habile, malicieux mais désireux de (trop) bien faire, Charlot ruine plusieurs tournages en action sur le plateau de cinéma et par la même occasion, nous fait partager un grand moment de "tartes à la crème".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire