* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

dimanche 25 septembre 2011

Réunion à la Mairie

Suite à la lettre ci-dessous envoyée à M. le député maire du 18ème et à M. l'inspecteur de circonscription

nous avons rendez-vous le lundi 10 octobre 2011 à 14h00 à la Mairie sur le "surpeuplement" de notre école. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, et des difficultés rencontrées après ces premières semaines d'école. Nous en feront part auprès des élus.



Paris, le 23 juin 2011

Monsieur,
Bonjour,
En cette fin d’année scolaire 2010-2011 et après avoir pris connaissance en conseil d’école des effectifs prévus pour la rentrée 2011, nous nous permettons de vous faire part de notre inquiétude grandissante.
En effet, l’an prochain, la maternelle Carpeaux scolarisera environ 177 élèves soit une moyenne de 29,5 élèves par classe, ce qui nous semble excessif, voire alarmant à plusieurs points de vue.
Malgré le grand professionnalisme des enseignants, un trop grand nombre d’élèves par classe ne permet pas de scolariser chacun au mieux. Nous rappelons que le Réseau d’Aide Spécialisé est actuellement très fragilisé et que sa quasi disparition sur le secteur de l’école ne permet plus le travail d’accompagnement nécessaire et suffisant aux élèves qui en auraient le plus besoin. Comment les enseignants, ayant à travailler avec des classes surchargées peuvent-ils accompagner chacun et en particulier les enfants les plus en difficulté ?
D’autre part, les salles de classe sont relativement petites et les déplacements deviennent problématiques lorsque le nombre d’enfants s’accroît. Or, en maternelle, les déplacements d’enfants sont évidemment importants, en particulier chez les plus jeunes, sans que ceux-ci génèrent un climat sonore et une excitation qui nuiraient à la bonne marche de la classe.
Dans les cours de récréation, relativement exigües, la sécurité demanderait que l’effectif, au lieu d’être alourdi soit, au contraire, allégé ; sans parler des risques en cas d’incendie sur l’école.

Nous nous alarmons des conditions de prise en charge des enfants sur certains moments spécifiques du temps périscolaire, comme le repas du midi, le goûter, mais également du temps de la sieste : Il ne sera plus possible d’accueillir convenablement au dortoir les enfants de petite section pour qu’ils puissent se reposer (tous) dans de bonnes conditions. La salle à manger, déjà extrêmement bruyante cette année ne permettra pas aux enfants de déjeuner dans des conditions correctes.

Nous trouvons que la situation sur l’école se dégrade et nous souhaitons qu’elle ne devienne pas intenable, il y va de la santé et de la réussite scolaire de nos enfants. Il semble que notre secteur du XVIIIème arrondissement de Paris nécessite l’ouverture d’un certain nombre de classes qui allégerait les effectifs de toutes les écoles.
Nous souhaitons que l’Ecole Publique puisse rester, en maternelle comme en élémentaire, une école permettant à tous de réussir au mieux et formant les citoyens de demain sans menacer une partie des enfants qui la fréquentent d’échec scolaire. L’augmentation des effectifs nuit de toute évidence aux bonnes conditions de travail des enfants, des enseignants, des animateurs, des atsems à l’école. Il est de la responsabilité de chacun, et des élus en particulier, de veiller à ce que l’Ecole continue d’être un lieu d’éducation, de formation et d’éveil pour chacun en particulier et tous en général.
Espérant pouvoir échanger de vive voix avec vous sur le sujet dès la rentrée prochaine, espérant une réponse à notre lettre, recevez, Monsieur, l’expression de notre attachement à l’école publique et aux valeurs qui doivent rester siennes.

Les parents d’élèves de l’école maternelle Carpeaux

1 commentaire:

  1. Manque de sommeil, fatigue: les enfants (moyens, grands) qui demandent à faire la sieste ne peuvent pas car manque de locaux.

    RépondreSupprimer