* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

vendredi 25 novembre 2011

Expédition cinéma classe 4

Ce vendredi, les enfants de la classe 4, leur maîtresse et les accompagnateurs ont eu la chance d'assister à la projection du Criquet de Zdeněk Miler au cinéma Pasquier.
Il s'agit des aventures d'un petit criquet qui, muni de son violon, croise la route de différents animaux de la forêt.

7 courts métrages d'animation pour redécouvrir l'univers musical et poétique du grand illustrateur tchèque de la Petite Taupe:

1/ Le violon cassé Le Criquet joue au ballon avec ses amis quand celui-ci atterri sur son violon et le brise en mille morceaux. Heureusement, grâce aux talents du bûcheron sauterelle il est réparé avec le bois d’un bel arbre. Mais, quand l’arbre est alors prit d’assaut par les termites, le Criquet lui vient en aide, il joue un air qui entraîne au loin les indésirables.

2/ L’araignée sur le fil Le Criquet passe devant la toile de l’araignée, pince l’un de ses fils comme une corde de violon et s’en va. Mais l’araignée ainsi réveillée ne l’entend pas de cette façon, et fait prisonnier le Criquet. Elle lui demande alors de lui jouer une berceuse. Se faisant le Criquet voit s’animer le grand couteau de son geôlier, grâce à lui il va peut-être pouvoir s’échapper.


3/ Le concert des coccinelles Invité par les coccinelles, le Criquet monte sur une souche d’arbre et se lance dans un concert de violon. Tout va bien jusqu’à l’arrivée d’une poule. Celle-ci aime à ce point la musique qu’elle avale le Criquet ! Mais cela ne lui fait aucun bien et devant son malaise, l’un des poussins va chercher la souris médecin pour lui venir en aide.


4/ La danse du violoncelle En vadrouille dans une maison, le Criquet perd son petit violon dans un grand violoncelle. Grimpant dessus pour apercevoir son violon perdu, il tombe à l’intérieur ! En faisant quelques notes depuis le fond du violoncelle, le Criquet s’aperçoit qu’il réagit et apprécie sa musique en se mettant à danser. Balancé de tous les côtés, l’issue n’est plus très loin.


5/ La poire du hérisson Le Criquet se promène en forêt lorsqu’il croise la route du hérisson à bord de son automobile fumante et pétaradante, transportant une grosse poire. Sur son passage, toute la forêt se recouvre alors d’une épaisse couche de crasse. Décidé à ne pas le laisser faire, le Criquet s’emploie malicieusement à faire croire au hérisson que son engin est détraqué… pour le pousser à le démonter !


6/ La scie chanteuse Deux gros pucerons ravagent la forêt en dévorant tout sur leur passage. A l’aide de leur scie ils découpent les tiges et grignotent toutes les feuilles. Avec l’abeille, le Criquet va devoir faire cesser cette boulimie dévastatrice. Quoi de mieux que d’effrayer ces deux individus avec leur propre scie ? En la faisant chanter, ils vont être désemparés.


7/ La berceuse en fanfare Alors que le Criquet berce toute la forêt de sa douce mélodie, les petits s’endorment. Survient le scarabée bombardier soufflant vigoureusement dans son gros tuba en réveillant tout le monde ! Le Criquet décide de lui apprendre à jouer de son instrument… pour que tous les deux entraînent la forêt dans une joyeuse fanfare.


Cf. La Taupe et la Sucette au programme des Jeudi Cinéma de novembre.
Pour plus d'infos cliquez ici

2 commentaires:

  1. C'est génial d'avoir accès à tout cela ! Et grâce au lien d'en bas, on a accès à des images, mais aussi à des coloriages, jeux et autres documents pédagogiques. Merci Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Super on a regardé à nouveau les 7 courts métrages en cliquant sur les titres ! Les enfants des autres classes iront les voir le mois prochain au Cinéma des Cinéastes !

    RépondreSupprimer