* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 3 novembre 2011

Jeudi Cinéma de novembre

Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école

LA GIRAFE
Durée: 10mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Jozef BYRDY - 1961 Pologne - Film d'animation
Résumé: Deux jeunes garçons, qui voyagent en chemin de fer, sont arrêtés par le train qui les précède et qui transportait un cirque. Ils apprennent de la bouche du gardien que la girafe s'est échappée. Les enfants offrent leurs services. Ils tomberont successivement sur un taureau, puis sur un furieux bouledogue, qu'ils emprisonneront, sans se préoccuper du malheureux gardien qui se trouve, lui aussi, dans la cage. Les enfants aperçoivent enfin la girafe, en train de brouter les arbres de la forêt. Ils sautent sur son dos et reviennent au galop vers le train, à la grande satisfaction du gardien. Le convoi peut repartir.

LA DANSE DES BRUTES - BULLY DANCE
Durée: 13mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Janet PERLMAN - 2000 Cananda - Film d'animation
Résumé: Les jeunes persécuteurs de "La Danse des brutes" sont des personnages de fiction, mais cette fable n'en traduit pas moins une réalité trop familière. Le rythme dansant qui traverse tout le film évoque ainsi l'intimidation incessante qu'ils infligent à leurs victimes : pas plus qu'on peut pas faire taire la musique, personne n'arrive à empêcher ces brutes de tyranniser leur proie. "La Danse des brutes"ne propose aucune solution toute faite mais incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs. "La Danse des brutes" fait partie de série AnimaPaix, qui regroupe des films d'animation sans paroles conçus comme outils de résolution des conflits. Enfants comme gens d'affaires, chacun peut s'inspirer des personnages et situations illustrés pour réagir avec souplesse et créativité aux conflits ou manifestations de colère. Film sans paroles.

L'OURS ET LA SOURIS
Durée: 7mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: F.W. REMMLER / Ingmar REMMLER - 1966 Canada - Zoologie
Résumé: Dans une forêt pleine d'enchantements, une petite souris vient se perdre entre les pattes d'un ours en promenade. Il en ferait bien son repas, si elle n'était si petite. Victime des chasseurs, l'ours ne regrettera pas de lui avoir laissé la vie sauve !

LA TAUPE ET LA SUCETTE
Durée: 8mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Zdenek MILLER - 1976 Tchécoslovaquie - Film d'animation
Résumé: La taupe sort de terre sous un banc. Pendant quelques instants, pour se distraire, elle l'utilise comme un toboggan, jusqu'à ce que deux enfants viennent s'y asseoir pour manger des bombons. En partant, ils oublient une sucette. La taupe la prend, mais sait pas au juste quoi en faire, elle s'en sert comme d'une raquette sous le rire moqueur de trois abeilles qui assistent à la scène. La taupe veut se débarrasser des insectes en utilisant sa sucette. Mais les abeilles lui échappent et continuent de se moquer. La taupe plante alors la sucette dans un massif de fleurs qui lui ressemble puis elle comprend enfin à quoi sert une sucette et la dispute aux abeilles qui lui laissent quand même le bâton à sucer.

TOM POUCE
Durée: 7mn (Noir & Blanc / Sonore) - Réalisateur: Ub IWERKS - 1955 Etats-Unis - Film d'animation
Résumé: Un livre s'ouvre sur le début de la célèbre histoire.
Une cigogne "livre" le bébé tant attendu par ce couple de fermiers...
Tom Pouce a grandi et part à la découverte de son monde familier et enfin dehors où il est propulsé bien malgré lui.
Il souhaite partir à la pêche avec son père qui refuse. Tom Pouce désobéit et se cache dans le panier de son papa. Là il découvrira le monde extérieur et ne devra sa vie qu'à son courage et un peu d'aide de son père.
L'histoire est terminée, le livre du conte se referme.

ELEPHANTS RAYES
Durée: 11mn (couleurs /sonore) - Réalisateur: A. MALISZEWSKA-KRUK - 1961 Pologne - Film d'animation / Morale et morale civique
Résumé: Des éléphants blancs sortent de la forêt suivis par un de leurs congénères dont le pelage est rayé horizontalement. Les animaux non contents de le maintenir à l'écart, ne cessent de le persécuter jusqu'à ce que l'éléphant rayé abandonne la communauté. Dans un autre troupeau, composé d'éléphants noirs, se trouve aussi un éléphant rayé. Il subit les mêmes brimades que le premier et, après avoir essayé aussi vainement que l'autre d'effacer ou de camoufler la singularité de son pelage, il est à son tour renvoyé à sa solitude. Mais les deux éléphants rayés se rencontreront et ils engendreront une race, au pelage croisé, qui sera, sans doute, vouée à connaître les mêmes mésaventures que leurs parents. Réflexion sur le racisme, ce dessin animé explicite le cercle vicieux qu'engendre naturellement une telle attitude.

2 commentaires:

  1. "La Danse des brutes" est à voir et à revoir...

    RépondreSupprimer
  2. Génial pour revoir ces petites "victimes machines" des brutes, en parler avec les enfants, et inventer des "portes de sortie" !!

    RépondreSupprimer