* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 13 septembre 2012

Jeudi Cinéma de Septembre


Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école

PANTIN ET PIKO
Durée: 10mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Lesrek LOREK - 1958 Pologne - Film d'animation
Résumé: Pantin peut, au gré de sa fantaisie, dessiner du bout de sa canne des objets ou des paysages qui deviennent alors réels. Il dessine ainsi un paysage de montagnes, où, en compagnie de son petit chien noir, Piko, il part à l'aventure. Au détour d'un bois, ils sont attaqués par un Peau-Rouge et un mexicain qui les capturent. Pantin se libérera facilement et dessinera un train pour se rendre, en compagnie de ses ennemis maintenant réconciliés, dans un lointain Luna-Park. A la sortie d'une école, ils prendront avec eux des enfants et tout se terminera joyeusement dans la grande fête foraine.

PLUS HAUT ET PLUS PRES
Durée: 8mn (couleurs / Sonore) - Réalisateur: Alfred LEDWIG - 1967 Pologne - Film d'animation
Résumé: Des enfants jouent avec des cerf-volants qui évoluent haut dans le ciel. L'un d'eux laisse échapper le sien qui s'écrase au sol. Un papillon vient alors voleter auprès du petit garçon et, par son vol, lui montre de que l'on peut faire avec des ailes. L'enfant a compris. Il construit un cerf-volant qui est l'exacte réplique du corps de l'insecte, s'installe dessus et s'envole. Mais il ne peut contrôler son vol et revenir sur terre. Les pompiers arrivent en hélicoptère et sauvent l'enfant tandis que le papillon, insouciant, poursuit son vol.

Durée: 13mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Co HOEDEMEN - 1977 Canada - film d'animation
Résumé: Emergeant des dunes de sable dans un moment d'accalmie des éléments, un petit homme de sable, seul être vivant dans cet espace désertique, s'empresse de façonner des créatures bizarres. Tous ensemble, ils vont entreprendre la construction d'un château de sable pour se protéger du vent, qui n'a pas dit son dernier mot !

Durée: 6mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Zdenek MILLER - 1979 Tchécoslovaquie - Film d'animation / Musique
Résumé: Deux gros insectes coupent avec leur scie branches et arbrisseaux pour en dévorer les feuilles. Comment s'en débarrasser, se demandent Grillon et son ami le violoncelliste ? Des aiguilles de pins, transformées en flèche,, se révèlent inutiles. Mais quand les vilaines bestioles s'empare une fois de plus de leur scie, Grillon se met à jouer du violon, charmée, la scie s'anime et ondule au rythme de la musique. Epouvantés, les dévoreurs vont se cacher dans le sous-bois.

LE TROU
Durée: 5mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Zdenca DOITCHEVA - 1966 Bulgarie - Film d'animation
Résumé: Un homme, gambadant sur le trottoir, butte sur une pierre et tombe dans un trou. Il parvient à se dégager, remet le caillou à la même place et va se dissimuler derrière un buisson. Un deuxième personnage arrive alors qui, pour la même raison trébuche et disparait dans le trou. Comme le premier, il remet le caillou en place et va se cacher derrière le même buisson, épiant une nouvelle victime qui ne tarde pas à se présenter. Un quatrième personnage, après sa chute, entreprendra, lui de combler le trou. Déception des trois autres derrière leur buisson qui ne voient dans son geste qu'une manifestation de  sa folie.

PATATRAS N'EST PAS SERIEUX
Durée: 6mn (Couleur / Sonore) - Réalisateur: Pierre GUILBAUD - 1959 France - Film d'animation
Résumé: Film de marionnettes à gaines. Le chien Patatras aide sa petite maîtresse à faire le lit. Celle-ci partie faire des commissions, le chien se couche dans le lit. Un chat survient, réveille Patatras. Une bataille éclate, au cours de laquelle l'oreiller est déchiré. La petite fille revient au moment où les plumes volent de toutes parts et punit Patatras.

1 commentaire:

  1. Premières séances de cinéma de l'année à l'école ! Elles ont lieu tous les 1er jeudi du mois dans la grande salle au rez-de-chaussée sur grand écran.
    Ce mois ci, sur le Blog 2 films à voir et à revoir (cliquez sur le château de sable et/ou sur le grillon et la scie) !

    RépondreSupprimer