Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école
L'ARBRE AUX LUTINS (PAKAPIKUPUU)
Durée: 11mn (couleurs / Sonore) - Réalisateur: Raho HEIDMEITS - 1991 Russie - Film d'animation
Résumé: Par une belle journée d'hiver, des petits lutins tombés d'un arbre prennent peu à peu vie. Il est grand temps de se mettre à l'ouvrage ! Il faut préparer la tournée du Père Noël ! Tout sera fabriqué avec entrain (biscuits, jouets, traineau)...et prêt à temps ! La tournée effectué, chacun retrouvera sa place...jusqu'à Noël prochain.
Durée: 14mn (couleurs / Sonore) - Réalisateur: Térésa BAZDIAN - 1969 France / Pologne - Film d'animation
Résumé: Après la représentation, Pimoulu remis Colargol en cage. Le corbeau qui n'a cessé de les surveiller décide de passer à l'attaque pour délivrer Colargol. Une embuscade est tendue au cirque. Colargol est délivré malgré les protestations de Pimoulu qui brandit le contrat que lui a signé sa vedette. Le père de Colargol demande alors à celui-ci s'il préfère la gloire ou la maison familiale. Le petit ours veut rentrer chez lui. Et, comme n'importe quel petit ours, le soir de Noël, il met ses chaussures dans la cheminée. Plus tard, il deviendra chef d'orchestre à Bois-Joli.
NOCTURNE PARTY
Durée: 5mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Albert PIERRU - 1960 France - film d'animation
Résumé: Au moment ou le clair de lune éclaire les toits de la grande ville, les antennes de télévision se mettent à vibrer sous les ondes qui illuminent les postes récepteurs. C'est l'heure des chattes et des matous qui commencent leur sarabande. Une cigogne nichée au sommet d'une cheminée apprécie peu le spectacle qui lui est généreusement offert. Il en résulte des incidents aussi nombreux qu'imprévus, dont le rythme et le mouvement s'ordonnent sur une musique de jazz, mêlant les gags les plus prosaïques aux abstractions nées sous la plume du dessinateur.
Durée: 10mn (Noir & Blanc / Sonore) - Réalisateur: Borijov ZEMAN - 1946 Tchécoslovaquie - Film d'animation
Résumé: Au matin de Noël, ravie de trouver au pied du sapin illuminé une magnifique poupée, un ours et une girafe, une petite fille rejette sa vieille poupée. La nuit, elle rêve du jouet abandonné qui s'anime et se livre à mile fantaisies. Tour à tour pianiste burlesque, équilibriste, patineuse acrobate, c'est une artiste consommée qui nous conquiert. Mais retrouvera-t-elle l'amour de sa petite "maman" ?
Durée: 6mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Jeffrey HALE - 1964 Canada - Film d'animation
Résumé: Dans un pays rude et sans pitié, trois bandits attaquent un père Noël pour lui dérober le gros sac de jouets qu'il emporte sur son traîneau pour le livrer à la ville voisine. Le traditionnel cow-boy solitaire mettra fin (involontairement) à cet acte "criminel". Une parodie qui porte un regard amusé sur tous les clichés du western vus par le cinéma.
TITI ET GROS MINET
Durée: 5mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Fritz FRELENG - 1945 - Film d'animation
Résumé: Titi, le canari, se fait courser par Gros Minet, le chat, dans le centre ville. Pour trouver refuge il rentre dans un grand magasin. Une vieille dame s'amuse à essayer des chapeaux. Elle achète celui ou Titi se cache, tout en faisant partie de la décoration. La vieille dame protège Titi à chaque fois que Gros Minet tente de l'attraper.
THE TRAVELLING TUNE
Durée: 11mm (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Max KEURIS - 1965 Etats-Unis - Film d'animation
Résumé: La musique ne connaît pas de frontières, c'est bien connu. Avec l'invention de la radio et de la reproduction des sons, n'importe qui peut écouter n'importe quoi, quels que soient sa culture ou son pays d'origine. C'est donc sur le mode plaisant, avec des personnages découpés en papier, que ce petit film produit par la firme Philips, nous entraîne vers les horizons les plus divers de la musique.
Ce mois-ci, 3 films à voir et à revoir en famille.
RépondreSupprimer