* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 7 février 2013

Jeudi cinéma de Février

Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école
LA CIGALE ET LA FOURMI
Durée: 10mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Jean IMAGE - 1954 France - Film d'animation / Zoologie
Résumé : Tandis que la cigale charme du son du violon la foule des insectes, les fourmis restent insensibles. Elles s'affairent à toutes sortes de besognes ; construction, élevage, transports. En hiver, sous la neige, les fourmis travaillent encore et commentent la fable de La Fontaine en lui donnant une fin inattendue.

COLARGOL (13) EN ROUTE POUR BOIS JOLI
Durée: 13mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Tadeusz WILKOSZ - 1970 France / Pologne - Film d'animation
Résumé: Sur la banquise, Colargol et ses amis sont en train de construire des igloos quand le corbeau donne l'alerte : les deux marins sont de retour. On batit, à la hâte, une ville forte avec de gros blocs de glace et les deux marins sont rejetés à la mer. Ils ne renoncent pas pour autant et, à force de ruses, parviennent à s'emparer de Colargol qui se retrouve bientôt, comme autrefois en train de laver le pont du bateau. Intervient alors Germaine la baleine qui permet à Colargol et à Hector de s'enfuir. Colargol remercie tous ses amis et prend congé d'eux. C'est le coeur un peu gros qu'il rentre à Bois-Joli sur le dos de Germaine pour retrouver ses amis et ses parents.

Durée: 12mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Mary NEWLAND - 2005 Canada - Film d'animation
Résumé : N'en faire qu'à sa tête, surtout quand on vit en étroite communauté, risque d'entraîner des conséquences déplorables. Voilà le concept que l'animateur et réalisateur Mary Newland explore dans cette oeuvre enjouée. Des abeilles qui butinent à l'unisson, des oiseaux réalisant des atterrissages synchronisés sur le rebord des fontaines, le chat tricéphale du voisin qui vient quêter une caresse, tout n'est que joyeuse harmonie... jusqu'au moment où un conflit vient tout gacher.
Tête à tête à tête s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution des conflits. Il creuse la portée réelle des conflits entre proches, de même que la question de la conformité et de la tolérance aux différences.



LE GRILLON ET LA CONTREBASSE
Durée: 5mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Zdenek MILER - 1979 Tchécoslovaquie - Film d'animation / Musique
Résumé: Poursuivi par l'orage, Grillon se réfugie dans une maison où il découvre une grosse contrebasse. Il l'escalade mais laisse choir son violin à l'intérieur de celle-ci. Il le suit dans le ventre de l'instrument. Mais une fois là, comment sortir ? Grillon joue alors du violon pour faire danser la contrebasse qui finit par tomber du bon côté et le libère, ainsi que son violon.

UNE FERME BIEN TRANQUILLE (SCARY CROWS)
Durée: 7mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Charles MINTZ - 1960 Etats-Unis - Film d'animation / Musique
Résumé: A la campagne, une journée bien difficile pour le petit fermier et son petit chien à cause des corneilles qui prennent toute les semences qu'elles trouvent dans les champs.

CAUSE PERDUE
Durée: 7mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Donyo DONEV - 1960 Bulgarie - Film d'animation
Résumé : Deux garnisons perchées sur leurs tours se déclarent la guerre. Chacune tentera d'envahir le territoire ennemi... Elles y parviendront, mais "cause perdue" car après la bataille tout est à refaire puisque chaque troupe est parvenue à envahir le camp ennemi, et se retrouve dans la position de départ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire