* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 6 juin 2013

Jeudi Cinéma de juin


Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école


LES KANGOUROUS
Durée : 11mn (Noirs & Blanc / Sonore) – Réalisateur : Lucien DAVID – 1958 FRANCE – Zoologie
Résumé : L'isolement précoce du continent australien a permis aux mammifères à poche ventrale, marsupiaux, de survivre jusqu'à nos jours. Les kangourous, qui sont les plus grands des marsupiaux, se déplacent par bonds successifs de 2 à 6 mètres. Aspect physique : la femelle et sa poche ventrale, croissance des jeunes. Qu'il se repose ou fasse sa toilette, le kangourou est toujours en éveil et ses oreilles s'orientent pour situer un danger possible. A la moindre alerte il bondit et peut atteindre 45 kilomètres à l'heure. Etude de la dentition. Cet animal, typiquement australien, figure sur la monnaie et les armoiries du pays.

S.P.L.A.S.H.
Durée : 12mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Michael MILLS – 1980 CANADA – Film d'animation / Environnement
Résumé : La grande expédition des gouttelettes de pluie et de leur “chef”, en mission de combat contre les agents de pollution de l'eau. Territoire assigné : un bassin hydraulique encombré d'égouts industriles et résidentiels, infesté d'ennemis plus voraces les uns que les autres. Heureusement, les gouttelettes auront toujours la ressource de l'évaporation pour retourner dans leur nuage quand les choses iront trop mal.

ANIMANDO
Durée : 12mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Marcos MAGALHAES – 1982 CANADA – Photographie, cinéma / Film d'animation
Résumé : Un personnage prend vie sur une table d'animation. Le réalisateur le dessine et le manipule à l'aide de matériaux variés, permettant ainsi d'apprécier le principe de l'animation : la décomposition du mouvement image par image, et la multiciplicité des techniques existantes (dessin, peinture, papier découpé, ombres de sable, pâte à modeler, grattage et dessin sur pellicule). Une réussite esthétique valorisée par l'absence de commentaire qui laisse le spectateur libre de se laisser entraîner dans les métamorphoses du personnage.

REX EDUCATEUR
Durée : 10mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Lechoslaw MARSZALEK – 1968 Pologne – Film d'animation
Résumé : Rex, le chien, lors d'une visite au zoo, recueille un tout jeune lion dont la mère vient de mourir. Il entreprend alors son éducation, le nourrit, lui apprend à faire ses besoins en dehors de la niche, à se défendre et à se battre. Le lion grandit et, bientôt, en témoignage de gratitude, protège Rex des tracasseries que lui infligent duex garnements.

ZERO POUR LA CHASSE
Durée : 7mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Zoïa TROFIMOVA – 2001 FRANCE – Film d'animation
Résumé : Le soleil se lève et le Trop Petit Prince s'aperçoit que le soleil a une énorme tâche. Malgré sa petite taille, il va employer toute son imagination pour nettoyer le soleil afin qu'il brille de mille feux. Beaucoup d'imagination et une fin “écologiste”, rapide, explicite et éducative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire