* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

mercredi 2 octobre 2013

Mercredi Cinéma de septembre

Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école


PATATRAS VA A LA PECHE
Durée: 10mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Pierre GUILBAUD - 1959 France - Film d'animation
Résumé: Film de marionnettes à gaines. Le chien Patatras va à la pêche avec sa jeune maîtresse. Il repêche le chapeau tombé à l'eau et aide la petite fille à remonter la ligne chargée de poissons.


Durée: 13mn (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Lucjan DEMBINSKI - 1969 France / Pologne - Film d'animation
Résumé: Un oiseau dit à Colargol que, pour chanter, il lui faut le sifflet magique du roi des oiseaux. Celui-ci habitant le ciel, Colargol doit donc apprendre à voler pour pouvoir lui rendre visite. Malgré les moqueries des oiseaux, le petit ours se rend à l'école des cigognes. Hélas, en dépit des efforts de ces professeurs, il est évident que Colargol ne pourra jamais voler. Heureusement notre héros a sauvé un oiseau des griffes d'un chat. Alors, en remerciement, tous les animaux de la forêt se concertent. Les oiseaux emportent Colargol dans une nacelle. Après quelques incidents sans gravité, tous arrivent bientôt en vue du palais du roi des oiseaux.


CHASSE AUX ZEBRES
Durée: 8mn (couleurs / sonore) - Réalisateur: J.HADLITONEV - 1978 Yougoslavie - Dilm d'animation
Résumé: Un renard et son compère sont partis chasser le zèbre. Malgré bien des efforts et des tentatives de camouflage les plus diverses, les chasseurs ne parviennent pas à approcher leur proie. Un singe leur fournira, par hasard, la solution: il se peindront avec du lait de coco, de larges ratures blanches sur le corps. Le zèbre, voyant approcher deux de ses congénères, ne fuit pas. Les chasseurs bondissent pour s'apercevoir, à leurs dépens, que la proie tant convoitée, n'était autre qu'un lion qui avait revêtu la peau d'un zèbre.

NE FAIT PAS L'IMPORTANT
Durée: 6mn (couleurs) (sonore) - Réalisateur: Stefan SZWAKOPF - 1959 Pologne - Film d'animation
Résumé: Histoire d'un chien qui, après avoir été piqué par une guêpe, affolé par la douleur, se retrouva au beau milieu d'une course de lévriers. Il la gagna, humiliant ainsi son compagnon, un lévrier un peu snob, qui l'avait toujours ignoré.

LA TAUPE MUSICIENNE
Durée : 5mn (Couleurs / Sonore) – Réalisateur : Zdenek MILER – 1976 Tchécoslavaquie – Film d'animation
Résumé : La taupe, dans son terrier, est en train d'écouter un disque quand, soudain, son amie la souris ouvre la porte. Un tourbillon de vent emporte le disque et le brise. La taupe se met à pleurer. La souris lui apporte d'autres disques. En vain. Elles sortent, et les animaux de la forêt leur donnent un concert tandis que la taupe ramasse des fruits et des baies de toutes sortes, qu'elle étale avec un rouleau, comme si elle faisait une tarte, qui prend peu à peu la forme parfaite d'un disque multicolore. La taupe le met sur son gramophone : la musique renaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire