* * * Bienvenue sur ce blog ! * * *

jeudi 12 juin 2014

Mercredi Cinéma de juin

Cinémathèque de la ville de Paris
Projections de courts métrages à l'école


LE CHATEAU FORT
Durée: 17mn  (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Carlos VILARDEBO / Milan HERZOG - 1957 France - Histoire de la
Résumé: Reconstitution historique de scènes de la vie médiévale au château de Clermont. Le seigneur et ses sujets : le maire, ses soldats, les artisans installés dans l'enceinte du château, les serfs. Le château fort est un monde isolé soumis en permanence à la menace de guerre. Importance du rôle de l'église dans le monde féodal. Préparatifs et réjouissances à l'occasion du mariage du fils du seigneur : les tissus et les épices venus d'Orient, les cuisines, les repas, les divertissements, l'affranchissement d'un serf.

LE GENIE DE LA BOTTE DE RAVIOLIS
Durée: 7mn  (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Claude BARRAS - 2005 France - Film d'animation / Environnement
Résumé: Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d'une usine de pâtes alimentaires, s'ouvre une boîte de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d'exaucer deux de ses vœux.


COLARGOL (10) MOUSSAILLON
Durée: 13mn  (Couleurs / Sonore) - Réalisateur: Janina HARTWIG - 1970 France / Pologne - Film d'animation
Résumé: Colargol nage en pleine mer quand le capitaine d'un petit bateau l'aperçoit et le repêche. Hélas, à bord du navire, deux marins lui confient les corvées les plus désagréables. Il est obligé de laver le pont, de cirer leurs souliers sous leurs quolibets. Il rencontre alors Hector, le rat de l'espace, qui, las de voyager dans les airs, a voulu savoir s'il était plus agréable de naviguer sur l'eau. Hector lui apprend que le bateau fait route vers le pôle Nord. Tous deux décident de quitter le bateau à la première occasion.

MAKIN EN MOVE

Durée: 8mn (Noir & Blanc / Muet) - Réalisateur: Charles CHAPLIN - 07/08/1916 Etats-Unis - Photographie, cinéma / Moyens et longs métrages
Résumé: En tenue de soirée, Charlot rentre chez lui passablement éméché; s'en suit une série de gags burlesques dus à l'ivresse de notre protagoniste qui va devoir se "battre" contre son épouse et les éléments de son quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire